Compétences du XXIe siècle et nouveau rôle enseignant
Marie Alexandre, Ph.D.
Il existe un large consensus dans la littérature sur les capacités requises afin de répondre de manière adaptée au nouveau monde
complexe et interdépendant du XXIe siècle (Acedo et Hughes,
2014 ; Voogt,
Erstad, Dede et Mishra 2013 ; Voogt et Pareja Roblin, 2012). Toutefois, les résultats de ces études font également
ressortir que le manque d'intégration dans le curriculum scolaire, une
préparation insuffisante des enseignants ainsi que l'absence de stratégies
visant à adopter à grande échelle des pratiques d'enseignement innovantes nuisent considérablement
à l’implantation des compétences du XXIe siècle (Voogt, et
al., 2013).Pour Tardif (2012), les enseignantEs
sont confrontéEs « à des exigences de plus en plus lourdes et complexes à
satisfaire » (p. 4) indiquant une profonde modification de leur environnement
professionnel. Par ailleurs, l’UNESCO (2017) rappelle qu’enseigner, du préprimaire au supérieur, «
(…) requiert des connaissances approfondies, des qualifications spécialisées et
des compétences pédagogiques » (p.1).
1.1 Les domaines de
compétences du XXIe siècle
Une analyse des compétences présentes dans
les référentiels « Apprentissage au 21e
siècle (Action Canada, 2013), Compétences du XXIe
siècle (Canadiens
pour l'apprentissage et l'innovation au XXIe siècle, 2012) et 21st Century Skills: Learning for
Life in Our Times » (Trilling et
Fadel, 2009) a permis des rapprochements avec les travaux de deux
chercheurs néerlandais. En 2012, Voogt et Pareja
Roblin ont mené une métanalyse sur 32
documents relatifs à huit grands référentiels
nationaux et internationaux[1] ayant comme objectif la
promotion des compétences à enseigner dans
les écoles du XXIe siècle. Ces chercheurs rapportent
que les compétences relatives aux technologies de l’information et de la
communication (TICS) occupent une place centrale autant comme outil de soutien
et d’évaluation que de justification pour les nouvelles compétences. Les
résultats présentés à la figure 1 ci-dessous montrent que la collaboration, la
communication, la littératie numérique et les compétences sociales et
culturelles incluant l’agir citoyen font consensus. La créativité, la pensée
critique, la productivité et la résolution de problèmes sont largement partagés
(Voogt et Pareja Roblin, 2012).
Figure 1 :
Compétences du XXIe siècle (adapté de Voogt et Pareja Roblin, 2012)
Le tableau 1 ci-dessous présente le rôle
enseignant associé aux actions des compétences du XXIe
siècle.
Tableau 1
Rôle enseignant associé aux actions des
compétences du XXIe siècle
Compétences du XXIe siècle
|
Actions
|
Rôle enseignant
|
Caractère
|
Établir des relations
Faire preuve de conscience et de maitrise de
soi
Gérer des relations personnelles
|
Mobilisation de compétences relationnelles et
émotionnelles
|
Civisme cultuel et éthique
|
Identifier son histoire et sa culture
Être réceptif aux identités culturelles
différentes
|
Adaptation à des élèves différents sur
plusieurs plans (langue, culture, religion, etc.)
Utilisation de
comportements éthiques (respect des différences, équité de
traitement)
|
Collaboration/ Communication
|
Interagir pour créer de nouvelles idées,
diriger ou faire partie d’une équipe
|
Coopération avec les collègues, les autres agents
scolaires et les parents
Sélection
d'expériences et d'occasions d'apprentissage interactives
|
Créativité/
Innovation
|
Utiliser sa créativité pour
s’adapter
Inventer des théories
et des concepts
|
Relativisation des savoirs scolaires
|
Littératie informatique
|
Accéder à de
l’information par les ressources
numériques
Utiliser les médias
sociaux pour apprendre
|
Utilisation des nouvelles technologies
Intégration
de la
technologie à la pédagogie
Mise
à profit des médias sociaux à des fins d'apprentissage
Conception
d’environnements d'apprentissage technologiques
respectant le rythme, l’autonomie et l'individualité des apprenants
|
Pensée critique
|
Accéder, analyser (interpréter et
évaluer), intégrer et gérer de grandes quantités
d’information
|
Confrontation des savoirs scolaires à la multiplicité des
autres sources de savoirs
|
Six
domaines prioritaires relèvent
des compétences du XXIe siècle (Action Canada, 2013 ; Canadiens pour l’apprentissage
et l’innovation au XXIe siècle, 2012 ; Tardif, 2012 ; Trilling
et Fadel, 2009 ;
Voogt et Pareja Roblin, 2012). La collaboration implique la capacité à communiquer, à interagir pour créer
de nouvelles idées, à diriger ou à faire partie d’une équipe. La littératie
informatique inclut la culture
numérique comme partie intégrante de l’éducation et de la vie. Les actions qui
y sont associées sont : accéder à l’information par les ressources
numériques et utiliser les médias sociaux pour apprendre. Le civisme
culturel
prend en compte l’éthique et se
traduit par la capacité à agir en citoyen du monde incluant l’identification de son histoire et de sa
culture et une réception positive d’identités culturelles
différentes.
La créativité rend compte de la capacité
à soutenir une réflexion innovante dans la résolution de problèmes. Elle conduit à l’adaptation et à
l’invention de théories et de concepts. La pensée critique s’exerce par un
processus d'analyse appliqué aux idées présentées par les divers médias et les
technologies. Les fonctions cognitives qui y sont
associées sont : accéder, analyser incluant
l’interprétation et l’évaluation, gérer et intégrer de grandes quantités
d’informations. Le caractère correspond à la conscience, à la maîtrise de
soi et à la capacité
à établir et à gérer des
relations interpersonnelles. Tel que
présenté dans le tableau 1 ci-dessous, un nouveau rôle enseignant découle des
actions cognitives associées aux domaines de compétences du XXIe siècle.
Bibliographie
Acedo, C., Hughes, C. (2014). Principles for learning and
competences
in the 21st-century curriculum. Prospects, 44, 503-525. En
ligne. https://doi.org/10.1007/s11125-014-9330-1
Action Canada (2013). Conjuguer l’éducation au futur. Adapter
les systèmes éducatifs canadiens pour le 21ième siècle. En ligne. http://www.actioncanada.ca/fr/project/future-tense-adapting-canadian-education-systems-21st-century/
Canadiens
pour l'apprentissage et l'innovation au XXIe siècle. (2012). Transformer
les esprits. L'enseignement public du Canada. Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré de http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
Tardif, M. (2012). Les
enseignants au Canada : une vaste profession sous pression . Formation
et profession, 20 (1), 1-8. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.172
Trilling, B., Fadel, C. (2009). 21st Century Skills: Learning for Life
in Our Times. San Francisco : Jossey-Bass.
UNESCO (2017). Journée mondiale des enseignants 2017.
Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants. En ligne. https://en.unesco.org/sites/default/files/wtd2017-concept-note-programme-fr.pdf
Voogt, J.,
Erstad, O., Dede, C. et Mishra. P. (2013). Challenges to learning and schooling
in the digital networked world of the 21st century. Journal of Computer Assisted Learning, (29)5, 403-413. http://dx.doi.org/10.1111/jcal.12029
Voogt, J., Pareja Roblin, N. (2012). A
comparative analysis of international framework for 21st century
competences: Implications for national curriculum policies. Journal
of Curriculum Studies, (44)3,
299-321. http://dx.doi.org/10.1080/00220272.2012.668938
[1] Partnership for 21st century
skills (P21)
(États-Unis) ; EnGauge (Metiri
group and the Learning Point Associates) ; Assessment and Teaching of 21st Century
Skills (ATCS), (Cisco, Intel
et Microsoft) ; National Educational
Technology Standards (NETS) (International Society for Technology in
Education (ISTE)) ; Technological
Literacy Framework for the 2012 National Assessment of Educational Progress
(NAEP) (WestEd pour National Assessment Governing Board, États-Unis
) ; 21st century
skills and competences for new millennium learners (OCDE) ; Key
competences for lifelong learning (OCDE) ; ICT competency framework
for teachers, (UNESCO).
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