Le modèle de la sémiose (Vermersch, 2012) et le savoir-enseigner en formation à distance à l’université: organiser les données (2)


L’organisation des données du modèle de la sémiose (Vermersch, 2012) précède et prépare l’analyse. Il s’agit d’un travail de familiarisation indispensable dans ce processus de construction de sens. L’entretien d'explicitation de Noémie sur la planification d’un cours en formation à distance à l’université sert d’exemple à l’examen des quatrième, cinquième et sixième reprises (de v.5 à rep.7). (1) 

1.     La quatrième reprise : Séparation des énoncés descriptifs et non descriptifs du vécu
La quatrième reprise conduit à la constitution du cinquième représentant (rep.5) avec la séparation des énoncés descriptifs et non descriptifs du vécu. La transcription numérotée du verbatim de la conception de l’environnement numérique d’apprentissage de Noémie devient le vécu de référence 4 (v.4). Les données qui décrivent le vécu incluent également le commentaire que Noémie se fait à elle-même au cours du vécu. Ainsi le verbatim numéroté (v.4) conduit à la mise en évidence des énoncés descriptifs du vécu (rep. 5).

2. La cinquième reprise : Construction temporelle du vécu (2) de référence
La constitution de la chronologie du déroulé temporel (rep.6) vise une construction temporelle du vécu à partir des énoncés descriptifs du vécu (v.6). La réorganisation des actions élémentaires (rep.6) s’inscrit dans la colonne de gauche tel qu’illustré dans le tableau 3 ci-dessous. Au centre du tableau apparaissent les étapes synchrones. Il s’agit de mettre en évidence « (…) des traits descriptifs appartenant à un même moment » (Vermersch, 2012, p.383). La colonne de droite attribue aux énoncés descriptifs une étiquette tirée des informations satellites de l’action (Vermersch, 2014).

Tableau 3
Extrait du déroulé temporel du vécu de Noémie

Chronologie des énoncés descriptifs

Informations satellites de l’action

Elle relit son plan de cours au complet

Traits descriptifs appartenant à un même moment 
Action matérialisée
Opération
Elle se demande comment elle va organiser sa session
Action mentale Débat intime
Elle se place en processus de brainstorming en se demandant ce qui serait le mieux
Action mentale Débat intime
Elle se dit qu’elle pourrait faire cela d’une certaine façon

Action mentale
Débat intime

3.     La sixième reprise : Production du résumé du déroulé temporel
 Le septième représentant est un résumé narratif du déroulé temporel (rep.7) constitué à partir de la chronologie du déroulé temporel (v.7) et présenté dans le tableau 4 ci-dessous.

Tableau 4
Extrait du résumé du déroulé temporel du vécu de Noémie
Noémie relit son plan de cours au complet. Pendant ce temps, elle se demande comment elle va organiser sa session. Elle se place en processus de brainstorming en se demandant ce qui serait le mieux. Elle se dit qu’elle pourrait faire cela d’une certaine façon.

L’adéquation du dispositif méthodologique du modèle de la sémiose à la compréhension du savoir-enseigner en formation à distance à l’université tend à démontrer que les différents niveaux de reprises articulés autour du couple référent /représentant peuvent devenir les véritables clés donnant sens aux entretiens d’explicitation.

1. Les notions « vécu de référence » et « représentant » sont définies dans le billet no 1 : Le modèle de la sémiose (Vermersch, 2012) et le savoir-enseigner en formation à distance à l’université : traiter les données.
2.  Vermersch (2012), prenant appui sur Husserl, soutient que l’une des propriétés fondamentales du vécu est de s’inscrire de manière irréversible dans un déroulement temporel linéaire.

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